La démocratie :

Publié le par actionfrancaise

 

« Il ne peut y avoir de démocratie sans acceptation d’une échelle de valeurs extérieures et supérieures à l’homme, d’essence religieuse pour le chrétien, valeurs purement morales pour l’humaniste », pensait mon grand-père. J’en suis moi aussi persuadé : même si nous n’avons pas tous les mêmes convictions ni les mêmes croyances, nous pou­vons nous retrouver sur des valeurs communes, dont le respect assure l’ordre juste dont parlait saint Thomas d’Aquin. Il me semble utile, si nous voulons y parvenir, de poursuivre le débat sur les rapports entre la foi et la raison. Il m’arrive même de penser qu’il n’y a rien de plus impor­tant. J’ai l’intuition que nous rendrions un grand service à la justice en approfondissant cette question. »

 

Jean de France, Un Prince Français

C’est le privilège des hommes qui veulent dilapider leur patrimoine et leurs libertés. Selon même Rousseau, c'est un système pour des demi-dieux... Suivant l'observation de la vie, parfaitement antinaturelle. Comme le disait Paul Valery : « L’art de la démocratie c’est d’empêcher les hommes de s’occuper de ce qui les regarde et de les faire décider de ce à quoi ils n’entendent rien ». Les démocraties mènent vers une nouvelle forme de totalitarisme non violent selon Huxley. Au contraire, nous réclamons plus de démocratie et de référendums dans la commune et la gestion de nos métiers, comme cela existait dans l’Ancienne France. Le peuple d’alors votait beaucoup et décidait directement, forme de démocratie directe, de l’organisation de tous ce qui touchait la proximité de sa vie sociale. Tout cela, avec évidemment les imperfections et la rusticité d’alors, mais l’esprit y était. Les femmes votaient avant 1789, elles perdirent ce droit avec nos libertés au nom de la «Liberté» principe. Elles attendirent 1945, pour le retrouver.
Nous préférons une saine organisation aristotélicienne humaniste, démophile, véritable amour du Peuple, ce qui pour les chrétiens rappels l’esprit des Saints Evangiles. Selon nous, il faut aller vers l’équilibre entre les droits et les devoirs, évitant ainsi le déclin de notre civilisation vers les temps obscurs de la barbarie....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article